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Ma voiture ne démarre pas : 5 choses à vérifier avant d'appeler la dépanneuse

Ma voiture ne démarre pas : 5 choses à vérifier avant d'appeler la dépanneuse

Écrit par les experts Ooreka

Cet article est résumé en 20 secondes dans la vidéo ci-dessous.

Tout allait si bien jusque-là... Et voilà qu'un beau matin, votre voiture refuse de démarrer ! Le démarrage d'une voiture est comme une chaîne dont certains maillons peuvent s'avérer capricieux : quand ça coince quelque part, tout le système déraille.

Pour autant, certaines défaillances sont faciles à identifier, et vous pourrez repartir (presque) comme si de rien n'était. Voici donc 5 points à vérifier avant d'appeler la dépanneuse.

La batterie déchargée ?

La batterie déchargée ?

Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Parfois, c’est la batterie usée qu'il convient de remplacer.

Mais comment s’assurer que la batterie est à l’origine de la panne ? Il suffit de vérifier ces 2 éléments :

  • si l’éclairage des phares est faible ;
  • si certains voyants du tableau de bord s’allument (par exemple, tester l’autoradio).

Deux cas de figure apparaissent lorsque vous actionnez le contact :

  • si le moteur tourne normalement, la batterie est hors de cause ;
  • par à-coups, la batterie est faible, elle a besoin d’une recharge.

Bon à savoir : avoir dans sa voiture des câbles de démarrage est une sage précaution. Pour 10 €, ils peuvent vous éviter un dépannage et remorquage qui vous coûterait... 10 fois plus cher !

Les cosses de batterie oxydées ?

Les cosses de batterie oxydées ?

L'oxydation, due à l'humidité et aux changements de température, adore se poser sur les cosses de la batterie, et empêcher le passage du courant. Si rien, ou presque, ne se fait entendre quand vous tournez la clé de contact, et que votre batterie est chargée (avez-vous vérifié ?), le problème se situera au niveau des deux cosses encrassées.

Normalement, elles se présentent sous une couleur gris métallique. Si ce n’est pas le cas, voici la marche à suivre pour y remédier :

  • grattez-les avec une brosse en fer ou du papier de verre ;
  • y déposez une noix de graisse épaisse.

Bon à savoir : dans le cas d'une panne électrique, comme celle-ci, sur une voiture essence à boîte de vitesses manuelle, il est possible de démarrer "à la poussette". Faites-vous aider pour pousser le véhicule, et, une fois la vitesse de 20 km/h atteinte, passez la deuxième vitesse et relâchez doucement l'embrayage : la voiture devrait démarrer. N'oubliez pas que lorsque le moteur ne tourne pas, la voiture n'a pas de freins, à part le frein à main.

Le démarreur fatigué ?

Le démarreur fatigué ?

Votre démarreur - petit moteur électrique qui sert à lancer le moteur - présente peut-être des signes de fatigue au premier coup de contact. Mais, pour éviter un dépannage onéreux, il est possible de le booster et de prolonger sa durée de vie. Avant toute chose, consultez le mode d’emploi de votre véhicule afin de repérer le démarreur.

Deux techniques se présentent à vous :

  • Donnez quelques coups sur l'avant (la partie pointue) du démarreur. Ceci aura pour effet de décoller les charbons et donc de permettre le passage du courant. 
  • Poussez le véhicule en descente et jouez de la pédale d’embrayage en seconde. Le moteur s’emballe et finit par démarrer.

À noter : les charbons sont des composants en graphite (le matériau utilisé pour faire des mines de crayon). Ils assurent le passage du courant entre la partie fixe et la partie mobile de votre démarreur. Et, comme les mines de crayon, ils s'usent !

L'anti-démarrage correctement désactivé ?

L'anti-démarrage correctement désactivé ?

Dispositif électronique censé empêcher le vol du véhicule, l'anti-démarrage se présente sous plusieurs formes. Dans tous les cas, le démarreur doit fonctionner normalement quand vous tournez la clé. Cependant, le moteur peut refuser de se lancer. Voici les différents types d'anti-démarrage et les problèmes courants :

  • Avec un code à 4 chiffres : ne pas se tromper de code sinon au bout de trois essais infructueux, le véhicule se bloque pendant une demi-heure. 
  • Avec un transpondeur dans la télécommande : vérifiez l'état de la pile et le cas échéant la remplacer. 
  • Avec une impulsion fournie par la télécommande (Renault) : appuyez sur le bouton d'ouverture des portes de la télécommande et démarrez (il arrive que la voiture n'identifie pas la télécommande du premier coup).

À noter : la généralisation du système anti-démarrage a permis de diminuer fortement le nombre de vols.

Moteur noyé ?

Moteur noyé ?

Il fait froid, et vous avez essayé de démarrer votre voiture essence en pompant plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur. Le moteur ne tourne pas mais une forte odeur d'essence se fait ressentir. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Attendre environ 20 minutes l'évaporation naturelle de l'essence en surplus dans le moteur.
  • Si vous avez une clef à bougies sous la main, démontez les bougies et approchez la flamme d'un briquet de l'électrode pour brûler cette essence.

Bon à savoir  : cette astuce ne vaut que pour les véhicules roulant à l'essence, puisque les véhicules diesel sont dépourvus de bougies d'allumage.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Les pannes peuvent être liées au système électrique, au carburant, à la mécanique… Pour en savoir plus, consulter le guide réparation de voiture.

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3 commentaires

Nantes, le 23/08/2017

bonjour j 'ai une renault megane scenic j 'ai ma batterie maintenant mois il y a quelque jour elle s été mis tous a zero et la se matin le 23.08.2017 il y a plus rien afficher que faire et sa vient de quoi .

Deny, le 29/05/2017

Je viens de remplacer la batterie de ma Citroën C1 essence 1.1, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Le voyant STOP clignote sans arrêt.
Pouvez vous m'aider ?

hassani, le 13/11/2016

merci

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