Changer une courroie de distribution

Écrit par les experts Ooreka
Changer une courroie de distribution

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

La courroie de distribution permet de synchroniser le mouvement des pistons avec celui des soupapes. Elle entraîne le vilebrequin, l'arbre à came, la pompe à injection pour les moteurs diesel, et la pompe à eau sur certains véhicules. Cette courroie crantée équipe la majorité des véhicules actuels. C'est un organe central du moteur.

Veillez à changer tout le kit de distribution en même temps : la courroie, mais également les galets tendeurs et enrouleurs qui la guident. Si la courroie entraîne la pompe à eau, mieux vaut également remplacer cet équipement, qui peut être abîmé lors de l'opération.

Voici les étapes à suivre pour changer la courroie de distribution.

Attention : la courroie de distribution est un organe vital du moteur. La remplacer est une opération réservée aux mécaniciens avertis. Une mauvaise pose peut entraîner la casse du moteur. Même le décalage d'une seule dent lors du remontage peut avoir de graves conséquences : la voiture peut se mettre à fumer, faire des ratés, perdre de la puissance…

Courroie ou chaîne de distribution ?

Certains véhicules n'ont pas de courroie, mais une chaîne de distribution. C'est le cas sur la plupart des modèles BMW ou Mercedes par exemple. Normalement, cette chaîne a la même durée de vie que le moteur. Contrairement à une courroie de distribution, elle ne demande pas d'entretien régulier. Il peut toutefois être utile de vérifier son état périodiquement.

  • Vérifiez l'usure des patins en teflon. Ils ne doivent pas être marqués ou creusés. Changez-les s'ils sont usés.
  • En cas de bruit anormal, vérifiez l'état de la chaîne.
  • Au besoin, changez le tendeur de chaîne automatique.

1 Déterminez le bon moment pour changer votre courroie

Vérifiez la périodicité de l'entretien à réaliser dans la revue technique automobile ou le manuel d'utilisation du véhicule. Elle est variable selon les modèles et les constructeurs. Elle est exprimée en nombre de kilomètres ou en années. En général, cela tourne autour de 5 ans et 100 000 km. Mais les conceptions plus récentes allongent cette durée de vie en protégeant mieux la courroie.

Dans tous les cas, il faut toujours changer sa courroie de distribution dans le laps de temps ou le kilométrage préconisé par le constructeur. Et en cas de doute, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion par exemple, mieux vaut également faire le changement.

Attention : une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de gasoil peut endommager la courroie et diminuer sa durée de vie. Il faudra également la changer en cas de remplacement du joint de culasse ou de la pompe à eau.

2 Calez votre moteur

Commencez par vous procurer ou fabriquer les piges de calage correspondant à votre voiture. Elles permettent de bloquer le moteur dans une position spécifique pendant le démontage, afin que tous les éléments soient à la bonne place après le changement de la courroie de distribution. Reportez-vous à la revue technique pour connaître leur position. Il peut y en avoir plusieurs. Il faut parfois enlever un cache pour connaître leur emplacement précis.

Alignez tous les repères sur le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection (pour les véhicules diesel), puis insérez les piges de calage.

3 Démontez les éléments qui permettent d'accéder à la courroie

  • Selon le type de véhicule, vous devrez peut-être enlever la roue du côté de la distribution et mettre la voiture sur chandelles, pour avoir accès à la courroie de distribution.
  • Déposez également les carters de distribution, ces caches en plastique qui protègent la courroie des projections de la route.
  • Vous devrez souvent enlever aussi la poulie dumper. Vérifiez si elle est voilée. Dans ce cas, changez-la.

4 Déposez la courroie et ses accessoires

  • Commencez par desserrer le galet tendeur, qui permet de détendre la courroie. Selon le véhicule, il peut se présenter sous la forme d'un vérin hydraulique, d'un excentrique…
  • Enlevez ensuite la courroie de distribution.
  • Puis démontez tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.

5 Mettez la nouvelle courroie en place

  • Commencez par monter la nouvelle pompe à eau.
  • Puis installez chaque galet à sa place. Ils ont tous des formes différentes pour bien les repérer.
  • Enfin, mettez la nouvelle courroie en place. Les points sur la courroie doivent tomber en face des repères. Pensez à vérifier s'il y a un sens avant de la poser.

6 Tendez la courroie

Quand tous les repères sont bien calés, tendez la courroie entre chaque point. La longueur la plus lâche doit se situer face au galet tendeur. C'est lui qui vous permettra de finir le serrage.

  • Parfois, il y a un repère de serrage sur le galet tendeur.
  • Si c'est un poussoir hydraulique, la tension se règle automatiquement.
  • Parfois un tensiomètre est nécessaire (un appareil pour mesurer la tension de la courroie).
  • D'autres fois, la revue technique indique comment régler la tension de la courroie manuellement. Par exemple, quand on la pince, il faut que la courroie puisse faire 1/4 de tour. Pas plus, pas moins.

Note : si la courroie est trop détendue, elle peut se décaler en roulant. Si elle est trop tendue, elle forcera sur les galets et peut casser.

7 Vérifiez que le moteur tourne correctement

  • Après avoir enlevé les piges de calage, utilisez une clé dans la vis en bout de vilebrequin pour faire tourner le moteur manuellement.
  • Faites deux tours de moteur minimum, qui correspondent à quatre tours de vilebrequin. Rien ne doit bloquer la rotation. Sinon, c'est qu'un piston vient cogner dans une soupape et que la distribution n'est pas calée : il faut revenir en arrière.

Note : selon la voiture, il faut parfois avoir remonté le carter et la poulie dumper pour pouvoir faire tourner le moteur manuellement.

8 Remontez le reste

Enfin, remontez tous les éléments déposés, dans l'ordre inverse du démontage. Toutes les vis doivent être serrées au couple donné par le constructeur sur la revue technique automobile, à l'aide d'une clé dynamométrique.

Matériel pour changer une courroie de distribution

Imprimer
Clé dynamométrique

Clé dynamométrique

À partir de 2 €

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jC
josé c.

ancien juriste

Expert

JL
jean lamonerie

coach concepteur | sarl o.k. formations

Expert

yves renaud

assureur conseil | expertise assurances conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !