Panne de voiture

Écrit par les experts Ooreka

Il est important de savoir détecter les signes révélateurs d'une panne auto.

En cas de panne de voiture, il est indispensable d'en trouver les causes pour pouvoir procéder à sa réparation.

Panne de voiture : les plus fréquentes

Détecter une panne sur sa voiture peut s'avérer complexe. Nous ne sommes pas tous des mécaniciens automobiles chevronnés, capables de diagnostiquer l'origine du problème.

Certaines causes sont plus courantes que d'autres :

  • pannes mécaniques,
  • pannes du circuit électrique,
  • pannes du système électronique.

Détecter une panne de voiture : les signes

La plupart des véhicules récents sont équipés de voyants lumineux. Ils signalent toute anomalie ou panne de voiture :

  • problème matériel qui peut être lié à une défaillance du système d'injection,
  • insuffisance de charge de la batterie,
  • niveau d'huile moteur trop bas,
  • température de l'eau en surchauffe,
  • niveau de liquide de refroidissement insuffisant,
  • absence de carburant dans le réservoir,
  • baisse de pression du liquide de frein,
  • dysfonctionnement du système ABS, etc.
Le tableau de bord d'une voiture

Principales pannes de voiture et causes habituelles

Voici un tableau indicatif des principales causes de pannes de voiture liées aux organes défectueux du véhicule :

TOUTES LES PANNES DE VOITURE

Pannes Causes
Alternateur Usure de la courroie d'alternateur ou du régulateur.
Démarreur Usure des charbons du démarreur.
Ventilateur Problème de connectiques ou fuite du liquide de refroidissement.
Embrayage Disque ou butée d'embrayage défectueux.
Batterie Insuffisance de la charge de la batterie rendant inefficaces alternateur et démarreur.
Bobine d'allumage N'alimente plus le système d'allumage.
Bougies d'allumage Ne fournit plus d'étincelles conduisant à produire le mélange air/essence dans le compartiment de combustion du moteur.
Disque de frein et plaquettes de frein Freinage inefficace dû à l'usure des disques et plaquettes.
Étrier de freins Le blocage du piston d'étrier est dû à une corrosion entraînant la défectuosité du capuchon de protection et des rondelles d'étanchéité.
Tambour Usure des garnitures provoquant une différence de freinage entre les deux côtés du véhicule.
Amortisseur Usure entraînant des vibrations et une tenue de route difficile.

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